Opération «Plantons le décor» dans le Cambrésis: c’est reparti jusqu’au 13 décembre!

Voix du Nord - Région/Cambrai et environ du 21 septembre 2013
La nouvelle campagne « Plantons le décor » 2013-2014 est lancée. Avec l’opération     « Plantons le décor », il est possible de commander plus de 150 variétés d’arbres, arbustes et fruitiers typiques de la région, des variétés anciennes dans un catalogue unique. Nouveauté cette année, six variétés potagères locales sont à découvrir ou à redécouvrir.
La commande groupée permet d’acquérir des végétaux d’excellente qualité, à des prix défiant toute concurrence, proposés par des pépiniéristes locaux. Lors des précédentes campagnes, des particuliers, des associations, des agriculteurs, des écoles et des collectivités ont « planté le décor » en commandant plus de 15 000 arbres. Pour la Campagne 2012-2013, ce sont ainsi près de 5 000 arbres qui ont été commandés.

Un nouveau catalogue

Pour la période septembre 2013 - janvier 2014, le nouveau catalogue « Plantons le décor » est sorti ainsi que le nouveau programme d’animations et de stages. Les catalogues et les bons de commande sont disponibles pour les habitants, auprès des mairies, à l’accueil du Pays du Cambrésis (au 14 rue Neuve à Cambrai) ou téléchargeable sur le site internet du Pays du Cambrésis (www.lecambresisenprojet.com) ou via le site internet de l’opération (wwww.plantonsledecor.fr). La date limite des commandes est fixée au 13 décembre 2013 pour une livraison prévue le 11 janvier 2014.

Animations et conseils

L’opération « Plantons le décor », c’est aussi l’organisation d’animations et conseils proposés par des professionnels, gratuitement aux habitants du Cambrésis pour permettre à chacun de contribuer à l’enrichissement de la biodiversité : la démonstration de taille sur basses-tiges et hautes-tiges, la plantation de haies champêtre.

Depuis le lancement de l’opération, ce sont près de 300 personnes qui ont pu bénéficier de renseignements ou de conseils personnalisés sur leurs projets de plantation. Pour cette nouvelle campagne, il a été décidé de reconduire les stages et animations à partir d’octobre pour aider les jardiniers amateurs ou avertis.

Venez participer(1) aux animations les :

– 5 octobre à 15 h, à Saint-Martin-sur-Écaillon : Pourquoi préserver et planter une haie ?

– Les 12 et 13 octobre à Cambrai : stand et conseils autour des fruitiers d’antan, au Salon avicole (entrée payante) ;

– 20 novembre à Cambrai à 15 h, à la maison de quartier Saint-Roch : conseils en plantation de haies champêtres, planter et entretenir une haie chez soi ;

– 27 novembre à Caudry, de 14 h à 17 h, à la base de loisirs Val de Riot : haies de toutes tailles et toutes formes pour le jardin ;

– 21 février et 25 avril à Ors à 14 h : démonstrations de taille et de surgreffage.

(1) Inscrivez-vous auprès du Pays du Cambrésis au 03 27 72 92 60 (les places étant limitées, l’inscription est obligatoire).