L'opération "Plantons le décor" s'enracine en région d'Audruicq


L’opération «Plantons le décor» s’enracine en région d’Audruicq


Publié le

PAR B. B. (CLP)

Depuis 2007, la communauté de communes de la région d’Audruicq (CCRA) est partenaire de l’opération régionale « Plantons le décor ». Cette opération permet de commander arbres, arbustes, fruitiers, plantes grimpantes et semences potagères.


<br />
Frédéric Coppin, vice-président de la CCRA est allé à la rencontre des maraîchers.<br />


« Les espèces proposées sont toutes régionales et parfaitement adaptées à notre territoire et issues de pépinières locales. La date limite des commandes est fixée au 16 janvier. La livraison se fera le 20 février aux ateliers techniques de la CCRA (route d’Ostove) à Audruicq », précise Laurence Marichez, animatrice à la CCRA.

Cette année, l’accent est mis sur l’entretien d’une haie ancienne.

Denis Gheerardyn est maraîcher biologique à Offekerque : « Il y a quatre ans, nous avons planté, par l’intermédiaire de Plantons le décor, une haie permettant d’abriter les cultures du vent important qui souffle par ici. Cette année, nous allons refaire une commande pour compléter et agrandir la haie. Je pense même organiser un chantier solidaire avec des amis paysans pour m’aider à planter. »

Outre la commande d’arbres, des stages et ateliers seront organisés tout au long du printemps. « Il est important de favoriser la plantation d’espèces régionales locales afin de renouveler et remodeler nos paysages. Cette opération est aussi créatrice d’emploi local et a des vertus pédagogiques, avec le plaisir pour les enfants d’avoir des fruits dans le jardin », termine Frédéric Coppin, vice-président de la CCRA en charge de l’environnement et du cadre de vie.

Brochure disponible dans les locaux de la CCRA (66 place Général-de-Gaulle). Renseignements : Laurence Marichez au 03 21 00 83 83.