PLD comment ça marche ?

« Plantons le décor » est une opération de commandes groupées d'arbres, d'arbustes et de variétés fruitières d'origine locale mise en place en partenariat avec 24 territoires  en Nord-Pas de Calais. Chaque année, en septembre, des catalogues et bons de commande Plantons le décor sont mis à disposition de tous les habitants en version papier dans les territoires, en version numérique sur le site wwwplantonsledecor.fr.

Une procédure de commande et de livraison simplifiée en 3 étapes :

Vos commandes de végétaux (arbres, arbustes, fruitiers, semences, graines…) et matériels se font, entre octobre et février, auprès des territoires partenaires avec règlement  par Carte bancaire uniquement sur Plantonsledecor.fr.

Pour commander en ligne, il vous faut créer votre compte


Les commandes papier sont réglée uniquement par chèque en renvoyant le(s) bon(s) de commande du catalogue de et à votre territoire. Dans ce cas, la validation des commandes par votre territoire  se fait à réception de votre règlement par chèque.

Une fois les commandes validées (CB et chèques) la préparation des commandes  est faites par les pépiniéristes,

La livraison de vos végétaux se fait à la date et au lieu que vous avez choisis sans modification possible (sauf si les conditions météos sont mauvaises, dans ce cas le report de livraison se fait sur décision d'ENRx, du territoire et des pépiniéristes.

Une sélection annuelle de pépiniéristes

Le volume des végétaux commercialisés dans le  cadre de Plantons le décor contribue à entretenir un réseau actif de pépiniéristes locaux, sélectionnés selon un cahier des charges rigoureux.

Ils assurent la production et la livraison de l’ensemble des commandes. Les listes de variétés fruitières et légumières locales proposées, sont sélectionnées et recommandées par le Centre régional de ressources génétiques.

Depuis 1985, ce centre assure une mission d’Espaces naturels régionaux en faveur de la sauvegarde et de la mise en valeur de races locales et du patrimoine fruitier et légumier régional.

Les greffons fournis aux pépiniéristes sont issus du verger conservatoire régional de Villeneuve d'Ascq, géré par ce même centre. Ainsi, vous avez la garantie que la variété choisie par vous est celle qui vous est livrée.

Une communication régionale et une promotion dans les territoires

En 2017, 24 territoires partenaires assurent la promotion de l’opération au plus près des habitants et des acteurs locaux. Leurs équipes, assurent la gestion des commandes (communication dans la presse, diffusion des catalogues, réception des bons de commandes et des chèques, validation des commandes, transmission au pépiniéristes, organisation et information des livraisons, animations locales, …)

Espaces naturels régionaux assure sur les départements du Nord et du Pas de Calais :

·        La communication à l’échelle régionale

·        La coordination générale de l’opération et les relations avec les territoires partenaires et les pépiniéristes

·        La sélection par le Centre régional de ressources génétiques des variétés fruitières et légumières, des arbres et arbustes proposés dans les catalogues

·        La mise en concurrence annuelle auprès des pépiniéristes pour la fourniture des végétaux et des matériels